Le cheval & le cerveau
L’hippothérapie consiste en une méthode de réadaptation. Le patient est assis sur le dos du cheval qui le stimule par son mouvement au pas. Le pas du cheval est similaire à celui de l’être humain. La mise en mouvement d’un patient, quel que soit le degré de limitation fonctionnelle, enclenche chez lui un processus d’activation de son système nerveux.
Le mouvement et la stimulation simultanée des systèmes sensoriels induits par le pas du cheval façonnent puissamment les connexions cérébrales au travers la plasticité cérébrale pour :
- L’élaboration et le renforcement des schémas moteurs, de la symétrie, de l’équilibre postural, de l’alignement, du tonus et de la force musculaire, de l’endurance
- La stimulation des différentes modalités sensitives et sensorielles
- La réadaptation des fonctions cognitives telles que l’attention, la mémoire, la concentration, la communication, le raisonnement, la résolution de problèmes, le jugement, …
- Le renforcement de la sphère émotionnelle
- La reconstruction du schéma corporel, de l’image de soi, de l’estime de soi et le renforcement de la qualité de vie
L’hippothérapie est ainsi le socle d’une réadaptation neurologique personnalisée permettant une plus grande autonomie de la personne en situation de handicap ou la personne ayant subi un accident de vie sans séquelles apparentes.