Thérapie personnalisée
Equithérapie, Hippothérapie, Thérapie Avec le Cheval…
Tous ces termes qui s’entrechoquent et qui créent des chapelles de pratiques sont en fait des mots qui disent : « cheval et thérapie ».
Equiphoria réalise un suivi rigoureux des standards de qualité et utilise en interne les termes suivants pour ses programmes : Hippotherapy et Equine Facilitated Psychotherapy (EFP) selon la terminologie Anglo-Saxonne.
Au-delà de ces termes, ce qui importe est le protocole de soins et ses bases théorico-pratiques ainsi que la rigueur de l’approche thérapeutique et la sécurité du dispositif pour le bénéficiaire.
Dans la littérature scientifique internationale disponible à ce jour, l’hippothérapie est définie comme un outil thérapeutique utilisant le mouvement du cheval pour améliorer les résultats fonctionnels, intégrant ainsi physiothérapeutes, ergothérapeutes et orthophonistes. D’un autre côté, l’« Equine Facilitated Psychotherapy » (EFP) est définie comme un processus interactif dans lequel un professionnel de la santé mentale agréé utilise le cheval et la structure spécialisée autour de celui-ci (professionnels équins dûment accrédités) pour atteindre des objectifs de psychothérapie prédéfinis.
En France, le terme « Equithérapie » est utilisé de façon assez large pour décrire ces deux types d’interventions, allant également dans la pratique courante jusqu’à couvrir l’activité équestre adaptée. Les définitions sont d’ailleurs assez ambiguës : « L’équithérapie, la thérapie avec le cheval sont des activités de soins psychocorporels pratiquées par des professionnels du secteur médico-social (psychologues, psychomotriciens, psychothérapeutes…) » ou « L’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychiques et corporelles ».
Dans notre pratique à Equiphoria, nous appliquons la définition internationale de l’hippothérapie au sens large comme une approche thérapeutique émergente alternative spécialisée pour la réadaptation neurologique, associant une équipe de professionnels de la santé (médecins, physiothérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, etc.), un cheval et son environnement spécialisé (spécialistes équins). Le mouvement du cheval, sa présence et son feedback sont utilisés comme un support par l’équipe thérapeutique.
En tant que patient ou prescripteur, il est indispensable de bien vous informer sur :
- Les dispositifs de sécurité et d’accueil de personnes en situation de handicap qui restent un préalable essentiel quelle que soit la pratique dispensée autour du cheval.
- Les précautions et contre-indications spécifiques à la pratique du cheval imposées par le type de trouble de la santé.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information.