Pourquoi le cheval
Le cheval : un animal sensible et réceptif
Des recherches sur le comportement du cheval révèlent des informations très intéressantes sur les possibilités du cheval à communiquer, comprendre, mémoriser, ressentir et avoir des émotions comme la douleur et la peur.
Le cheval est aussi capable de percevoir, de répondre et d’apprendre des ressentis qu’il reçoit de stimuli sensoriels minimaux. Ces stimuli peuvent venir d’un changement métabolique et/ou biochimique, d’une expression non verbale ou d’un changement de l’intonation de la voix du patient.
Le cheval réagit aussi aux changements de son environnement … Le cheval adapte son comportement en fonction des messages qu’il reçoit de son environnement.
Un allié unique pour le thérapeute
Chaque cheval est unique. Il a un tempérament unique, ses habitudes, ses goûts et ses aversions. Il réagit à l’instant présent et de façon spontanée. Être à l’écoute de la communication d’un cheval est un atout lors de l’accompagnement d’un patient par un thérapeute.
Les mouvements du cheval
Une autre particularité du cheval est son mouvement tridimensionnel, lequel reproduit de façon très similaire le mouvement de marche humaine. La stimulation multi-sensorielle qui en découle permet l’amélioration des fonctions neuro-motrices et sensorielles.
Lors d’une séance d’hippothérapie, le mouvement du cheval est modulé selon les demandes et analyses du professionnel afin de permettre l’atteinte des objectifs thérapeutiques fixés lors d’une évaluation initiale.
Le patient est monté à cheval à l’aide d’une rampe d’accès ou d’un lève-personnes. Il est assis sur un équipement spécialement conçu pour Equiphoria qui favorise le transfert du mouvement et de la chaleur du cheval vers celui-ci.
Le cheval a donc un intérêt pour le thérapeute spécialiste de la réadaptation neurologique.